La pata negra

La pata Negra bénéficie du label noir réservé aux produits 100 % ibérico de bellota, garantie d’excellence et de qualité.

TERROIR

Les porcs sont élevés dans la Dehesa, le terroir qui occupe le centre-ouest de l’Espagne — la province de Salamanque, la région d’Estrémadure et le nord de l’Andalousie —, mais aussi au Portugal dans l’Alentejo. Ce terroir typiquement méditerranéen est composé de vastes terrains de chênes verts et de chênes-lièges. Leurs fruits, les glands (bellotas), constituent l’alimentation principale des cochons élevés en liberté dans de vastes fermes (fincas) pendant la période d’engraissement. Quand survient la glandée (montanera), d’octobre à janvier, les cochons vont se nourrir quasiment exclusivement de glands, de 600 à 800 kg par bête; les jambons sont ensuite affinés au minimum 24 mois et jusqu’à 48 mois. C’est la condition indispensable pour obtenir un jambon ibérique de bellota.

Produits

À la dégustation, la première sensation est une note salée en bouche, mais très équilibrée, sans que le sel prédomine. Puis, se démarque la prédominance des glands frais, saveur authentique du jambon ibérico et son plus grand signe distinctif.

Malgré le léger goût salé, on apprécie aussi un goût sucré, avec des notes légèrement épicées, c’est la preuve d’une longue période de maturation en cave. Bien que cela semble contradictoire, les deux touches, sucrées et épicées, sont enveloppées dans une touche ancienne (rance proche du cuir) qui renforce cette trace de la maturation en bouche. Les dégustateurs experts comparent ces nuances aux goûts du caramel ou des fruits secs, ou l’arôme d’une cave.

Jambon bellota

100% ibérique

Palette bellota

100% ibérique

Lomo bellota

100% ibérique

Chorizo bellota

100% ibérique

Saucisson bellota

100% ibérique

Sobrasada cular bellota

100% ibérique

Contactez-nous

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez faire une demande de devis, contactez-nous.

*Champs obligatoire